DES TENUES DE FOOT ENVOYÉES AU SÉNÉGAL

Article de Jean Gatille et Fanny Dutel-Pillon paru dans le JSL de samedi 04 février 2017.

La solidarité sportive n’est pas un vain mot pour Noël Roux et l’Association Sportive Chapelloise. Les locaux viennent de faire parvenir plus d’une centaine de tenues à un club sénégalais, l’ASC Colobane.

Il est devenu un « Sénégaulois », comme on dit là-bas. Noël Roux, habitant La Chapelle-de-Guinchay, est un amoureux de la région de Casamance au Sénégal, où il a noué des liens étroits avec des habitants. Dernièrement, il a une nouvelle fois montré son attachement à ses amis sénégalais en ramenant dans ses bagages des affaires de football données par l’ASC pour les offrir au club de Colobane.

De touriste, Noël Roux est donc devenu presque l’un des leurs. « Un ami a une villa et j’y suis resté quelques jours. Quand on vit avec eux, ce n’est pas pareil. » Il se lie d’amitié avec ces gens « gentils et malheureux ». Et notamment avec un ancien guide touristique devenu son « filleul », Moussa Sagna. Lequel a bien vu le tourisme local subir un préjudice notoire, à cause du virus Ebola qui a freiné l’affluence de visiteurs. « J’ai donc commencé à les aider, lui et sa grande famille. »

Le Chapellois récolte donc des vêtements, des chaussures, du maquillage… Et envoie un colis tous les mois au Sénégal. Tout ça en initiative privée. « Je suis indépendant donc je ne veux pas me lier à une association. Et l’important est de savoir à qui je donne. On a le retour des personnes, et c’est ça qui est riche dans cette démarche », explique-t-il, ému par le bonheur de ces gens au moment de recevoir les dons.

Alors quand Moussa Sagna lui a parlé de son frère, joueur de  foot à l’ASC Colobane, club de quartier de ZIguinchor, et qui rêve de venir jouer en France, Noël Roux a voulu apporter son aide. « Il fallait d’abord voir comme il joue. Mais sans chaussettes et avec des chaussures trouées… Ce n’était pas l’idéal. » A son retour du Sénégal, Noël a pris l’initiative de demander un jeu de maillots à l’ASC. Les dirigeants ont de suite répondu à l’appel, pas avec un seul jeu de maillots mais plus de 150 tuniques en bon état qui dormaient dans les placards, et plus d’une vingtaine de chaussures. « J’ai expédié quatre cartons en tout, pour des jeunes et aussi des équipes équivalents à la Ligue 2 », se réjouit Noël Roux.

Et, devant la joie apportée par ce petit geste de l’ASC La Chapelle et de Noël Roux, la collecte va continuer. Dirigeants chapellois, l’ASC Colobane et le généreux Sénégaulois sont partant pour faire perdurer les échanges. « Le foot est une religion au Sénégal. Les jeunes vont même à l’école avec leur tenue. »

Les joueurs de l’ASC Colobane sont heureux et fiers de porter leurs nouveaux maillots.

Noël Roux et le président Nfalybarro au moment d’ouvrir les cartons.

 

VIVE L’ASC

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.